Accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes endeuillées

Avant le départ

Il y a un pont entre la vie et la mort. Ce passage de finitude est un moment singulier et unique. La personne en chemin vers son départ et son entourage ont besoin d'un soutien, d'un accompagnement pour appréhender cette transition avec plus de sérénité, d'équilibre et de dignité.

Mon rôle de Thanadoula, aussi appelée sage-femme de l'âme, est d'aider à franchir cette étape en un moment plus doux et apaisé. C'est aussi d'être un soutien et de faire le lien entre le mourant, la famille et les soignants, dans les derniers jours et ceux d'après. Mon accompagnement holistique, non médical, se fait dans le respect des souhaits de la personne en fin de vie, de son âge et de sa spiritualité.

Comme chaque personne a son unicité, mon accompagnement l'est aussi. Je propose des soins émotionnels pour apaiser, des massages(mains, jambes, tête et du visage) pour garder et honorer le "contact", des échanges sur la mort (car on peut en parler), des méditations, de la lecture ou tout simplement, échanger sur tout et rien... juste rendre des instants présents dans son essence la plus vivante.

Ma présence pour la personne en fin de vie et ses proches sera discrète mais bien là, peu importe l'endroit (hôpital, maison, service palliatif...). Je suis aussi un soutien pour organiser la cérémonie en recueillant les souhaits du mourant car c'est Son départ.

"Quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie, on ajoute de la vie aux jours"

Après le départ

Mon rôle de Thanadoula est également d'être présente à ce moment où un vide se créé pour les vivants. Je suis là pour écouter, entendre et accompagner l'endeuillé qui a besoin de livrer ses émotions et de déposer, dans son authenticité, ce qu'il a sur le coeur. Parce que le cheminement d'un deuil se vit de manière différente pour chacun, je ferai en sorte que ce moment soit juste et adapté à la personne. La rencontre peut se faire chez la personne, chez moi ou en visio. Je propose également des rituels à mettre en place ensemble afin d'accompagner ce passage.

"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants." Jean d'Ormesson

Formée par Marie-Christine Laville, fondatrice de

Tarif accompagnement en fin de vie : 70 € pour 2 heures (0,5 cts par km au-delà de 15 km de Balma). Forfait à définir ensemble.

Tarif accompagnement de Deuil : 50 € pour 1 heure (0,5 cts par km au-delà de 15 km de Balma). Forfait à définir ensemble.